Recherche sur le site

Marchés de Strasbourg

Accueil | Qui sommes-nous | Mentions légales | Plan du site | Liens utiles

Les commerçants non sédentaires – notamment ceux du marché de Hautepierre – ont réactivé leur association et adressent leurs revendications aux candidats aux municipales. En attendant d’autres élections, celles des responsables de leur syndicat…
 
L’association des commerçants non sédentaires de Strasbourg (ACNSS) avait invité, hier après-midi, les candidats aux municipales – ou leurs représentants – à venir rencontrer ses membres, à la Maison des associations.
 
En ce jour de réunion du conseil municipal, seule Bornia Tarall, elle-même conseillère municipale et surtout proche de Fabienne Keller, avait fait le déplacement.
Le président Driss Mdihi a fait part à l’assemblée des revendications et propositions de l’ACNSS.
Pour un marché couvert quotidien
 
Sur la liste qu’il souhaite soumettre aux candidats : la pérennisation des marchés (notamment celui de Hautepierre), la création d’un marché du lundi « sur un site viable », la prolongation de certains marchés l’après-midi, l’autorisation de déballer le dimanche, en décembre, lorsque les supermarchés sont eux aussi en activité, et la mise en place de sanitaires sur leurs différents lieux de travail. Enfin, Driss Mdihi a exprimé le souhait de la plupart des commerçants non sédentaires : « la création d’un vrai et grand marché à Strasbourg, couvert et quotidien ».
Au nom de Fabienne Keller, Bornia Tarall s’est engagée, en cas de victoire de son camp, à faire de Hautepierre « un marché phare pour tous les Strasbourgeois » – la candidate Fabienne Keller l’a d’ailleurs écrit aux commerçants, les assurant de son « soutien ».
Quant à la création d’un marché couvert, « il faudra examiner ce projet avec vous », a lancé la conseillère municipale. Elle a tenté de rappeler que le marché de Hautepierre avait été créé sous la mandature de Fabienne Keller, alors que les commerçants ont plutôt Catherine Trautmann en mémoire…
La municipalité actuelle brillait par son absence, mais Driss Mdihi a tout de même salué « l’effort de concertation de la part de MM. Serge Oehler [adjoint de quartier] et Eric Elkouby [adjoint en charge des foires et marchés] pour arriver à un compromis sur le réaménagement du marché de Hautepierre » – les responsables de l’ACNSS sont en revanche « déçus de ne pas avoir été reçus par Monsieur le Maire », comme demandé.
A Hautepierre, un nouveau plan provisoire va ainsi être testé, dès le prochain marché. Les vendeurs de légumes, dont les livraisons nocturnes perturbent le voisinage, vont notamment être déplacés plus près de l’église catholique, à l’écart des habitations. Une solution bienvenue pour les commerçants et les élus, à quelques semaines des élections municipales…
Des élections, il y en aura aussi, fin mars, au sein du Syndicat des commerçants non sédentaires du Bas-Rhin. Des membres de l’ACNSS envisagent sérieusement de se porter candidats pour succéder à Claude Cornoueil et à son équipe.
 
DNA
par Julia.MANGOLD., publiée le 18/02/2014 à 05:00

Lettres d’information

Sélectionnez les lettres d’information aux quelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.